Novisce et expert ès chansons sensibles

Avec Novisce, son projet solo lancé en 2017, Jean-Charles Guichardot cherchait à donner, entre énergie rock et poésie folk, une caisse de résonance à ses textes.

« J’avais envie de chanter mes écrits qui questionnent la société quand elle me dépasse ou me met en colère, explique l’artiste jurassien. Parmi mes influences, il y a Bashung, Brel, Orelsan, Feu Chatterton ou Thiéfaine. Comme je n’ai trouvé personne pour composer la musique, je m’y suis mis. Déjà batteur,
j’ai pris des cours de chant et de guitare. D’ailleurs, le nom de Novisce renvoie au fait d’être toujours débutant et humble face à la journée qui s’annonce. »

Le solo passe au duo

En mars 2021, Novisce sort 33, un premier EP. « Depuis, le projet a beaucoup évolué, explique Jean Charles. J’ai rencontré Marie-Céline Jules, violoncelliste passée par le Conservatoire de Besançon, avec qui je partage désormais la scène. Entre aigus et graves, ses cordes ouvrent un beau dialogue avec ma voix et la guitare. Je travaille aussi mes nouvelles chansons avec Daran (compositeurinterprète ayant notamment collaboré avec Johnny Hallyday ou Florent Pagny). J’ai pris en maturité à ses côtés et je serai en résidence avec lui à La Rodia, en novembre, pour enregistrer la prémaquette de nouveaux morceaux. Dans le cadre des Émergences (dispositif d’aide à la jeune création porté par la Ville), La Rodia nous avait déjà accueillis, Marie-Céline et moi, pour la mise en place scénique de notre duo, en mars dernier. » Une configuration et un nouveau répertoire à découvrir en concert au Petit Théâtre de la Bouloie, ce 1er décembre.

Partager cet article :