Hacking Health de Besançon, puissance de frappe !

Ils étaient plus de 300 participants, coachs, experts, organisateurs et bénévoles le week-end des 14 au 16 octobre dernier à la 6è édition du Hacking Health de Besançon. L’ingéniosité très productive et l’énergie communicative délivrée entre jeunes gens et leurs aînés ont permis de relever tous les 20 défis proposés !

Une émulation à la fois intellectuelle et pratique, teintée de convivialité, qui a en effet réussi à produire les 20 solutions espérées, désormais en cours d’élaboration. Habituellement plutôt présentes pour coacher les équipes, les entreprises (Coltène Microméga, Percipio Robotics, Urgo, MMT, Cadoles…) ont pris elles aussi une part active à l’effort d’innovation et au développement de projets.

Parmi les projets…

  • Une appli pour gérer la fatigue cognitive (très invalidante) des autistes (proposition d’un collectif d’autistes)
  • Une nouvelle génération de garrot en situation de combat (proposition d’un médecin militaire)
  • L’étiquetage plus sécurisé des poches de sang (proposition de l’EFS)
  • La gestion des files d’attente des donneurs (proposition de l’EFS)
  • L’habillage des poches de sang utilisées dans certains traitements en services pédiatriques pour ne pas impressionner l’enfant et ses parents (proposition de l’EFS et du CHU)
  • Un système de détection et de destruction rapides des tiques (proposition du service Prévention de la MSA)
  • Un exosquelette discret et léger pour faciliter la marche en cas de problème d’arthrose (proposition d’une ergothérapeute/ingénieur biomédical)

L’« Handi’expérience », dispositif de sensibilisation des publics aux problèmes que posent la vieillesse, le handicap psychique ou physique, sous forme d’un escape game avec réalité augmentée (proposition du Service Handicap du CCAS)

Une vraie force d’attraction

Preuve de l’envergure qu’a pris le HH de Besançon, des étudiants, des chercheurs, des professionnels sont venus en nombre et de loin, de Normandie, de Lyon, de Toulouse ou encore de Lausanne, se joindre aux participants de Grand Besançon Métropole. Deux responsables du HH de Montréal, ville d’origine du concept de ce marathon en santé, ont même fait le déplacement.

Des partenaires nouveaux ont également rejoint l’aventure de ce brainstorming pour la médecine du futur et le meilleur confort des patients. Renfort bienvenu pour les partenaires historiques que sont le CHU et les services de GBM, étaient donc présents l’UFC et la fondation FC Innov’, structure rattachée à l’Institut Femto-St qui assure le lien entre la recherche et le monde de l’entreprise pour la mise en application et en commercialisation des solutions trouvées.

A leurs côtés, le Fablab des Fabriques de GBM, l’UTBM, le Fab lab de Peugeot « Matterlab », le lycée Jules Haag, la plateforme technologique du lycée de Morez spécialisé en optique, sont venus apporter leurs ressources. La présidente de l’UFC Macha Woronoff et le vice-président de GBM François Vuillemin se sont félicités de voir si bien fonctionner ensemble toute cette communauté inventive, toutes ces forces vives de la grande région Bourgogne Franche-Comté.

Depuis 2017 le HH Besançon représente :

3 brevets déposés

4 startups créées ou en cours de création

+ de 120 participants

+ de 110 professionnels de santé ou patients formés aux méthodes d’innovation rapides

+ de 30 projets développés ou en cours de développement

Partager cet article :