De nouveaux points d’apports volontaires pour les cartons au centre-ville

Face à la présence de cartons sur l’espace public et autres incivilités venant dégrader le cadre de vie du centre-ville, GBM et la Ville Besançon ont souhaité mettre en œuvre de nouvelles modalités de collecte des cartons.

Jusqu’à maintenant la collecte s’effectuait en porte à porte auprès des commerçants ou en points de regroupement une fois par semaine le mardi ou le jeudi. Si la collecte demeure, 4 points d’apports volontaires spécifiques (PAV) remplacent les points de regroupement depuis cet automne : rue d’Arènes (2 sites), rue Claude Pouillet et rue Mégevand. Ces 4 PAV, pour l’instant encore en test, sont des conteneurs esthétiques qui s’intègrent dans le paysage urbain avec une large ouverture qui permet de déposer les cartons facilement.

Sur la face avant, les consignes de tri valables pour tous les cartons sont notifiées : uniquement les cartons pliés, aplatis, coupés. Un bilan sera fait dans quelques mois et en parallèle, d’autres solutions seront expérimentées dans l’hyper-centre pour limiter l’envahissement des espaces publics par ces cartons toujours plus nombreux et la surveillance sera encore accrue pour lutter contre les dépôts sauvages. A noter que les agents de la propreté passent au minimum une fois par jour en centre-ville pour assurer le nettoyage autour des différents PAV et notamment l’enlèvement des déchets issus d’incivilités.

Partager cet article :