2022 : 3 thématiques étudiées par le Conseil de Développement Participatif

Le Conseil de Développement Participatif (CDP) du Grand Besançon existe depuis 2002 et a été renouvelé la dernière fois après les élections municipales et intercommunales de 2020. Il est un relais entre les élus et les acteurs du territoire.

Que fait le CDP ?

Le CDP est un espace de dialogue, d’échange et de réflexion entre les habitants et Grand Besançon Métropole. Les membres donnent leur éclairage et font part de leurs réflexions citoyennes aux élus sur tous les schémas qui vont fixer l’avenir de notre territoire (mobilités, développement durable, urbanisme, aménagement, habitat…). Le CDP enrichit la connaissance des élus sur les réalités vécues et ressenties par les citoyens.

Quelles sont les études en cours ?

Emmené par ses deux nouveaux coprésidents, Véronique Gamba et Albert Depierre, le CDP travaille en 2022 sur trois saisines proposées par GBM :

  • le Plan de mobilité (PDM),
  • le Programme local de l’habitat (PLH)
  • le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI)

Pour ce dernier thème, une première restitution partielle a été faite à la suite des 110 entretiens menés auprès des Grand Bisontins dans une dizaine de communes. Les prochaines conclusions sont attendues dans un an.

LE CHIFFRE :
112 personnes composent les deux collège du CDP, 92 personnes issues de la société civile dans le collège 1 et 20 personnes issues des organismes et institutions du territoire dans le collège 2.

Partager cet article :