Mamirolle : la commune récupère l’eau de pluie
Face à la situation climatique dont chacun ressent les effets, Mamirolle a pris la décision d’installer une cuve de récupération des eaux de pluie, qui est opérationnelle depuis cet été.
Accolée à un bâtiment communal proche de la station d’épuration, la cuve peut collecter jusqu’à 40 m3 d’eau récupérés sur les 300 m2 de toiture. « L’eau de cette cuve peut être utilisée à tous moments par les services techniques, en période de sécheresse ou pas, pour l’arrosage d’espaces verts, le nettoyage ou pour alimenter la désherbeuse à mousse, forte consommatrice d’eau » explique Alexandre Benoit-Gonin, adjoint municipal.
Infiltration directe
La création de la cuve, d’un montant de 17 000 €, a été soutenue par l’Agence de l’eau et la Région à hauteur de 9600 €. « Car cela répond au principe de déconnexion des eaux pluviales du réseau d’assainissement poursuit l’élu. Là, le trop plein est rejeté dans une tranchée qui permet une infiltration directe dans le terrain naturel. Cela limite la mise en charge des canalisations d’assainissement, qui lorsqu’elles sont saturées, peuvent rejeter des eaux usées directement dans le milieu naturel avant leur traitement. » Mamirolle réfléchit déjà à des projets similaires utilisant du patrimoine communal existant.