Magique sous son dais de lumière, la place Granvelle sera au cœur des festivités de Noël, avec son traditionnel marché du 3 au 31 décembre. Plaisirs, douceurs, animations et présents pour petits et grands seront à découvrir autour de la patinoire artificielle de 150 m2.

Plus loin, installé dans l’espace grotte,  le père Noël accueillera ses petits visiteurs (les mercredi et week-ends) dans sa nouvelle et si originale maison : une bulle transparente. Autour, le petit train sur rail devrait ravir les plus jeunes. Les échoppes du marché de créateurs locaux, proposeront de leur côté des idées cadeaux renouvelées, avec la venue d’une vingtaine d’artisans tout le mois. Et pour les gourmands, quatre espaces de restauration avec leurs  stands de vin et jus de pommes chauds, des produits francs-comtois, soupes, tartines et morbiflettes réchaufferont les passants.À deux pas, les Passages Pasteur abriteront le marché des Répar’acteurs (du 3 au 24 décembre) ou l’art de donner une seconde vie aux objets en les transformant en objets de décoration.

Solidaire et révolutionnaire

Place de la Révolution, sous le grand sapin, le marché solidaire de Recidev s’installera du 7 au 18 décembre. Dans le grand chapiteau, autour des stands colorés du monde entier où dénicher des cadeaux issus du commerce équitable,  les Cuisines du monde proposeront des saveurs d’ailleurs à la table des gourmands le midi ainsi que la buvette du marché, bio ou équitable, pour les petits soifs en journée.

Dehors, les murs du musée des Beaux-Arts s’animeront d’un magnifique mapping de Noël, que les passants pourront contrôler avec leur smartphone : déformer les façades, insérer des bulles… et même jouer à un gigantesque jeu d’arcade. Ce sera la révolution sur la place, après le départ de Recidev… Dans le chapiteau vide, la Ville proposera jusqu’au 31 décembre des courses de drones et des jeux d’arcade.

Sans oublier, pour donner un coup de pouce à la crise énergétique, la mise à disposition de vélos qui permettront aux Grand Bisontins de produire de l’énergie en pédalant et de la remettre dans le réseau de la Ville, à hauteur de ce qu’ils auront dépensé pour s’amuser.

Enfin, le centre ville résonnera chaque week-end de spectacles de rue, sous forme de déambulations, qui complèteront les visites guidées thématiques proposées  par l’office de tourisme.

Programmation sur l’agenda Sortir à Besançon !

Partager cet article :