Un bol d’oxygène à Audeux
Après Champoux, la commune la moins peuplée du Grand Besançon dans le numéro précédent, place à la plus petite avec un territoire de 180 hectares. Près de 460 Audelaises et Audelais y profitent de la campagne aux portes de Besançon, accessible en dix minutes.
Située entre le plateau vallonné qui domine l’Ognon et le vallon formé par le ruisseau de Noironte, la commune d’Audeux offre une palette de paysages qui passent de la prairie aux collines ou aux boisements. Une variété notable pour une commune dont la superficie correspond approximativement à la taille moyenne de deux exploitations agricoles dans le Doubs.
« Notre cadre de vie verdoyant est recherché, note Françoise Galliou, maire de la commune. Nous sommes notamment prisés par les soignants qui travaillent à l’hôpital Minjoz. Notre ruralité, nous la préservons notamment en œuvrant pour la biodiversité, à travers des actions menées en partenariat avec le groupe LPO local, très actif. Outre le bois de la Fêlie, nous préservons des anciens murs dans le village, ainsi qu’une trame verte dans l’optique d’offrir des refuges et des espaces de circulation à la faune. Nous avons aussi créé un verger communal, il y a une dizaine d’années. Une haie a été plantée autour de notre terrain de foot où l’équipe fanion évolue en Régionale 2. »
Cela fait aussi longtemps que la commune a mis en place l’extinction de son éclairage public, la nuit. « Un réseau que nous avons passé à la LED, afin de réduire nos consommations électriques, note Françoise Galliou. Dans cet esprit, nous projetons aussi la rénovation énergétique de six logements locatifs avec l’appui technique et financier du Grand Besançon. »
Sur le chemin de Compostelle
Si vous souhaitez prendre un bol d’oxygène à Audeux, vous pouvez emprunter la ligne Ginko n°62. Il est aussi possible d’y arriver à pied, en empruntant l’antenne « Besançon-Marnay » (25 km) du chemin de Compostelle en Franche-Comté. Balisé depuis 2004, l’itinéraire passe devant la fontaine-lavoir, l’ancien château de la commune et le bois d’Audeux. En poursuivant jusqu’à Marnay, il ne vous restera plus que 2 000 km à parcourir avant d’arriver à Saint Jacques de Compostelle !
L’ex-plus grand canton de France
On peut être petit par la superficie et chef-lieu d’un canton de quarante communes, comme cela a été le cas pour Audeux. « Jusqu’en 2014 et la loi NOTRe nous ayant fait rejoindre le canton Besançon-2, nous formions le plus grand canton de France en nombre de communes, évoque Françoise Galliou. Des liens forts persistent entre les anciennes communes-membres, comme en témoigne, par exemple, la gestion de la petite enfance qui se fait toujours à l’échelle de l’ex-canton d’Audeux. »