École-Valentin : une nouvelle maison communale

210 m2 aux façades recouvertes de bac acier, de persiennes couleur bronze : la nouvelle maison communale d’Ecole-Valentin a ouvert ses portes à la rentrée de septembre.

De forme rectangulaire à l’image d’une grange, le bâtiment est un clin d’œil à la commune du 15e siècle qui s’appelait Les Granges de Valentin. A l’intérieur, panneaux de bois et sol en béton ciré apportent une touche chaleureuse à l’ensemble qui peut accueillir une petite centaine de personnes, dans un environnement boisé, agrémenté d’un terrain de pétanque.

Basse consommation

« C’est à la fois une salle des fêtes et d’activités douces mais aussi un lieu d’accueil pour les jeunes adolescents en centre de loisirs, les événements culturels et familiaux… commente le maire Yves Guyen. Nous l’avons voulue exemplaire en termes de sobriété énergétique : c’est un bâtiment Bepos basse consommation, avec panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie… ».

D’un coût de 640 000 € HT, la maison communale a notamment bénéficié de subventions du Grand Besançon dans le cadre de la transition énergétique. En 2023, une 2e tranche de travaux complétera les extérieurs par un ilot de fraîcheur et quelques places pour des manifestations communales.

Partager cet article :