« Construire la politique jeunesse bisontine ne peut se faire qu’avec les jeunes, confie Nathan Sourisseau, conseiller municipal. Pour cela nous avons lancé plusieurs actions pour aller à leur rencontre, recueillir leur parole, leurs idées. »

Sous l’intitulé Etre Jeune à Besac, cette consultation a pris plusieurs formes : enquête numérique dont les résultats sont désormais disponibles sur le site Les Ateliers citoyens, ateliers à l’Hôtel de Ville, speed dating entre élus et jeunes dans les locaux de l’université et même échanges en direct sur la plateforme Twitch avec la Maire, Anne Vignot.

« Par cette dernière action la Ville innove en utilisant les réseaux sur lesquels les jeunes sont présents, c’est important si l’on souhaite pouvoir toucher tous les profils », poursuit l’élu à la Jeunesse. L’enjeu est maintenant de transformer l’essai. « Les contributions de cette large consultation ne font que démontrer que les 12-25 ans ont beaucoup de choses à nous dire. Chaque service de la Ville est en train de regarder si les propositions faites sont réalistes, si elles existent déjà, ce qui devra d’ailleurs nous inciter à communiquer peut-être davantage. Ensuite nous pourrions imaginer un label Etre Jeune à Besac apposé sur chaque affiche, chaque document, pour montrer que les propositions ont été entendues et suivies. Enfin, ils pourront toujours continuer à déposer leurs idées car nous allons bientôt rouvrir un espace dédié sur le site de la Ville. Bref, on poursuit l’action ! »

Partager cet article :