Saint-Jacques Arsenal : un nouveau quartier voit le jour

Un projet urbain de grande ampleur va voir le jour : de la rive droite du Doubs (City et îlot pompier) jusqu’à l’Arsenal, intégrant l’ensemble de l’ancien hôpital, le projet Saint-Jacques Arsenal s’étendra sur près de 6 ha, soit 6 % du centre-ville historique.

La Ville et GBM ont acquis dès 2019 du foncier auprès du CHU : GBM les terrains où seront construits la future Grande bibliothèque (BUBA), la Ville la cour d’honneur et les espaces centraux. L’agence TER a ensuite été mandatée pour concevoir l’aménagement de l’ensemble des espaces publics du site. Une nouvelle étape s’ouvre désormais : c’est au conseil municipal du 8 décembre que sera lancée l’opération publique d’aménagement urbain de ce nouveau quartier. La reconversion de cet immense site est un enjeu majeur pour la collectivité. L’ambition est de reconstruire la ville sur la ville, d’aménager un nouveau quartier attractif en entrée du cœur historique, en confortant notamment l’enseignement supérieur.

Visualisation 3D du projet Saint-Jacques Arsenal / DR Est Républicain

Un projet de grande envergure

Auparavant dédié à la santé, ce quartier central et propice à de nouvelles formes urbaines sera ouvert et animé. Le quartier sera résolument pensé en prenant en compte les impératifs liés aux transitions écologique et sociale, et 36 000 m² seront réservés au logement pour tous et notamment à destination des familles. L’offre sera diversifiée, contribuera à un parcours résidentiel et à l’ancrage des familles au cœur de l’agglomération. Des mesures concrètes en matière d’inter-mobilités et de desserte énergétique seront étudiées. Les fonctions urbaines de proximité et métropolitaines, des services, activités, équipements seront développés. Une phase de concertation sera ouverte dans le courant de l’année 2023 afin d’associer les (Grand·e·s) Bisontin·e·s à la définition de ce futur quartier. Parce que cette opération urbaine est complexe, une concession d’aménagement de dix ans sera confiée à la société publique locale Territoire 25. Elle devra acquérir le foncier au CHU ; conduire les expertises nécessaires, puis l’opération ; céder des droits à construire aux opérateurs qui mettront en œuvre le programme souhaité pas la Ville ; coordonner les futurs chantiers en lien avec l’aménagement des espaces publics.

Calendrier :
– 2023 : démolitions ; consultation publique ; études sur les espaces
publics
– 2024 : création des réseaux primaires ; travaux de la BUBA ; début
de certaines rénovations

Partager cet article :