Cyclo-cross : 10 000 spectateurs attendus à la Malcombe
Après l’organisation réussie d’une manche de la Coupe du monde de cyclo-cross en 2021, l’Amicale Cycliste Bisontine (ACB) accueille la finale de l’édition 2022-2023, le 29 janvier prochain.
« Avec son parcours physique, très boueux et bien visible pour les 5 000 spectateurs présents, lors de l’étape accueillie en novembre 2021, le circuit sur le Complexe sportif Michel Vautrot, à La Malcombe, avait offert une ambiance et un terrain de jeu plébiscités par les coureurs, explique Mickaël Kirsch, de l’équipe d’organisation. Forts de ce succès sportif et populaire, nous nous réjouissons d’avoir été désignés par l’Union Cycliste Internationale pour accueillir la finale de la Coupe du monde, qui plus est à une date-clé puisqu’elle précède le Championnat du monde d’une semaine. De quoi espérer un plateau des plus relevés et qui pourrait nous permettre de doubler le nombre de spectateurs. Parmi les grandes stars attendues, citons Mathieu van der Poel, quadruple champion du monde, Marianne Vos, octuple championne du monde, Tom Pidcock, vainqueur de l’étape de l’Alpe d’Huez sur le dernier Tour
ou encore Evita Muzik. Toujours licenciée chez nous, après être passée pro, elle a fini dans le top 10 du dernier Tour… »
Des amateurs ultra-pros
D’ailleurs, l’ACB pourrait compter d’autres coureurs sur la ligne de départ. « La finale intègre des courses
dans les jeunes catégories, note Mickaël Kirsch. Notre junior Baptiste Grégoire devrait ainsi courir au sein
de l’équipe de France. C’est le petit frère de Romain, vice-champion du monde sur route juniors passé par
l’ACB et qui pourrait participer chez les élites. Etre à la fois club organisateur – avec 300 bénévoles passionnés – et participant, c’est quasiment du jamais vu. » Une performance d’autant plus remarquable pour des amateurs qui, il y a 15 ans, organisaient leurs premiers championnats… de Franche-Comté.