Sandrine Legendre, résistante
Sandrine Legendre a un lien particulier avec la scierie Verdot pour y avoir travaillé 30 ans comme assistante de direction. Puis elle est partie naviguer vers d’autres horizons, pour finalement revenir à son port d’attache et y installer son activité de fabrication de toilettes sèches d’intérieur.
Dans le tumulte des machines qui débitent le bois, elle de son côté mène un combat silencieux
pour le préserver et replanter. Un partout, l’équilibre est rétabli. « On est à un carrefour où l’avenir des générations futures doit être notre premier combat. Quand j’ai choisi le nom Gr’in de vie (grindevie1202@gmail.com), j’ai pensé à mes enfants comme à ceux du monde qui sont pleins de vie et qui sont amenés à se reconnecter à la nature. »
Il y a un an, elle a conçu des boîtes qui récupèrent nos déjections. « Ce sont des coffres-forts qui contiennent l’engrais, or brun restitué aux sols. Il ne faut pas se déresponsabiliser. Tout ce que l’on prend à la terre, on doit le lui rendre. » Par ailleurs, en collaboration avec la scierie, Sandrine a acheté 100 arbres (fruitiers, tilleuls, ormes ou encore charmes) qu’elle offre aux privés afin de diminuer les ilots de chaleur en ville. La force de son engagement, Sandrine l’a puisée dans les épreuves. Mais comme le roseau, elle plie mais ne rompt jamais. Une vraie résistante.