Être étudiant c’est être en (Li)VE

Voilà un projet venant parfaire le palmarès des installations et activités proposées par le Crous : Le (Li)VE – (Li)eu de Vie Etudiante, a été inauguré ce lundi 9 janvier. Ce nouveau lieu a été pensé par les étudiants et pour eux, afin de concilier solidarité, espace de vie et espace de travail.

Initié pour répondre au besoin d’une dynamisation de la vie estudiantine sur le campus, ce (Li)VE est le deuxième de la région à être inauguré. Dans le cadre du projet  de transformation du campus Bouloie-Temis, ce site est une des premières réalisations concrètes de la transformation du campus. Il est cofinancé par Grand Besançon Métropole, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Crous Bourgogne-Franche-Comté.

555 m² répartis sur 3 niveaux

Au niveau principal du Li(VE) : c’est coin lounge, on se détend ! Fauteuils tables basses, ou encore coin break avec tables, chaises, bar, chaises hautes… Ce  lieu accueillera de nombreux événements et animations organisés par le Crous.  Dans cet espace se trouve aussi un atelier de customisation « Do it yourself », permettant aux étudiants de créer, réparer, fabriquer des vêtements à partir de chutes de tissus et vêtements de seconde main. Au second niveau : on lutte contre la précarité alimentaire. Produits secs, d’hygiène, d’entretien, etc à bas tarifs proposé par l’AGORAé, une épicerie solidaire gérée par la BAF (fédération territoriale des associations étudiantes de Franche-Comté). La création d’une ressourcerie est également prévue dans cet espace afin de donner une seconde vie à des objets et des matériaux. Au troisième niveau, ça bosse… Des bureaux sont mis à disposition des associations étudiantes, ainsi qu’une salle de réunion équipée. Un lieu multiple, solidaire et collaboratif de la conception au résultat. 

Partager cet article :