Formation : le DN MADe, c’est tout un art !
Que faire après le bac ? Cette question qui taraude les bacheliers… Avis aux lycéens souhaitant se tourner vers les métiers d’arts, le DN MADe (diplôme national des métiers d’art et du design) est une voie précieuse. Il en existe 9 sur l’ensemble du territoire franc-comtois (voir ci-dessous). Présentation d’une formation de qualité, aux diverses spécialisations, qui garantit une insertion professionnelle.
Depuis 2018, cette formation post-bac s’est « universitarisée ». Elle a en effet obtenu le grade licence (bac +3) et s’accompagne d’une convention rectorat-université. Cette dernière a remplacé les Diplômes des Métiers d’Art (DMA) et les BTS Design. Mais à qui est destiné ce DN MADe finalement ? Si les lycéens détenteurs d’un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) semblent les principaux concernés, ce diplôme est accessible à partir de tous les bacs tant que l’élève dispose d’un excellent dossier. En effet, cette formation est très sélective et n’accueille qu’une quinzaine d’étudiants par promotion.
Créer du lien
Mais cette transformation ne s’est pas faite du jour au lendemain. Vincent Peseux, chargé de mission uFC-DN MADe en Franche-Comté, poursuit depuis septembre 2022 le travail initié par Emmanuelle Jacquet qui occupait cette fonction de 2018 à 2022. Ce dernier est le garant du lien entre l’université de Franche-Comté et les formations DN MADe qui restent sous la responsabilité du rectorat. En collaboration étroite avec Noël Fressencourt, IA IPR design et métiers d’art, il se charge également d’organiser des moments de formation universitaire pour les étudiants de DN MADe, afin de leur transmettre une culture scientifique et une initiation à la recherche. De quoi compléter leur formation et de découvrir ce que représente l’université. En décembre dernier, un séminaire à l’UFR des Sciences et Techniques a réuni les étudiants de 2ème et 3ème année. En avril prochain, ce sera le tour des étudiants de première année. En parallèle ce sont 17 soirées en visioconférence avec des professionnels des métiers d’arts et du design, qui sont organisées tout de long de l’année. « Il faut être fier de ce qui se passe en Franche-Comté, cette relation université-rectorat, ces séminaires et webinaires, c’est unique en France (mis à part à Paris et les grandes écoles de design) » souligne Vincent Peseux.
Ouvrir un champ des possibles
Que faire au sortir d’un DN MADe ? Plusieurs choix s’offrent à l’étudiant diplômé : il peut intégrer le monde du travail. Cependant la voie universitaire est, elle aussi, possible. Les étudiants sortants peuvent s’orienter vers un DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués) – lui aussi en cours de transformation pour obtenir un grade de master (bac +5) – ou des Masters universitaires. Par exemple, si l’étudiant a fait un DN MADe à Dole « Costume de scène, dramaturgie et mobilité européenne » ce dernier peut se diriger, s’il le souhaite vers le Master Arts de la scène et du spectacle vivant, à l’UFR SLHS (Besançon) à l’université de Franche-Comté par exemple.
Les 9 DN MADe à retrouver en Franche-Comté dans divers établissements :
- Lycée Ledoux à Besançon « Cadre de vie, scénographie et agencement »
- Lycée Pasteur à Besançon « Procédés d’impression, de l’unique au multiple » et « Régie son du spectacle vivant et régie lumière du spectacle vivant »
- Lycée Jules Haag (site Marceau) à Besançon « Edition, publicité, vidéo »
- Lycée Duhamel à Dole « Design de produits et prospective sociale »
- Lycée Mt Roland à Dole « Costume de scène, dramaturgie et mobilité européenne »
- Lycée Faure à Morteau « luxe et innovation en horlogerie : produits et technologies d’exception » et « luxe et innovation en joaillerie : produits et technologies d’exception »
- Lycée Vernotte à Moirans-en-montagne « Concept, mobilier et pièces d’exception »