Des textiles recyclés… en emplois
Chaque année, 600 000 tonnes de textiles, linges de maison et chaussures sont mis sur le marché en France, soit près de 10 kg par habitant. C’est 60 % de plus qu’il y a 15 ans, alors qu’on garde nos vêtements deux fois moins longtemps. Une « fast fashion » qui a un coût environnemental : par exemple, la fabrication d’un jean consomme 11 000 litres d’eau.
Actuellement, seulement 34 % des textiles usagés sont collectés pour pouvoir être reportés ou recyclés (sous forme d’isolants, par exemple). Dans le Grand Besançon, il est observé une baisse des textiles déposés en bornes : en 2021, 900 tonnes ont été collectées, soit 4 kg par habitant, contre 1 500 tonnes en 2019. Or, l’analyse des poubelles grises sur le territoire révèle qu’il y reste encore 4 kg de textiles par an et par habitant.
Une collecte près de chez vous
Il est pourtant simple de les recycler : avec 142 points de collecte dans le Grand Besançon, il y en a forcément un près de chez vous (de nouveaux seront installés dans la Boucle, début 2023). Ces conteneurs blancs sont identifiables avec les logos de Relais Est ou de la Régie des Quartiers de Besançon. Car oui, la collecte de textiles contribue aussi à créer une trentaine d’emplois. Quand donner sa chemise est littéralement un acte de générosité