La redevance incitative : un pari gagné par tous les Grand Bisontins
Le Grand Besançon a mis en place la redevance incitative pour l’élimination des ordures ménagères – calculée au poids et au nombre de levées du bac gris – en 2012. Dix ans après, cette décision, prise en 2006, aura porté ses fruits.
« Une des raisons principales nous ayant conduit vers la redevance incitative était la volonté de ne pas remplacer un four vieillissant, à l’usine de valorisation énergétique de Planoise, explique Daniel Huot, Vice-Président du Grand Besançon, en charge de la gestion des déchets. Mais ce choix supposait une forte réduction des déchets à incinérer, avec un objectif initial d’une baisse de 20 %, grâce au tri, à la collecte de textiles et au compostage. Le pari a été plus que gagné par l’ensemble des Grand Bisontins, puisque la production de déchets résiduels est passée de 39 840 tonnes, en 2008 – marquant le début de la sensibilisation des usagers –, à 27 825 en 2021. Soit une réduction de 37 % ! Le fait de ne pas remplacer le four, finalement arrêté en 2021, aura permis d’éviter un investissement de 60 à 80 millions d’euros. »
Bon élève, doit poursuivre sur sa lancée
Grâce à cet effort collectif, les Grand Bisontins sont parmi les bons élèves du tri, à l’échelle nationale. Mais il est possible de faire toujours mieux (voir ci-contre). En effet, chaque déchet recyclable ou compostable détourné de l’incinérateur génère de nouvelles économies.