Planoise : l’esplanade Jean Charbonnier sera végétalisée

De nouveaux arbres, de l’ombre, des espaces enherbés, des cheminements doux… Devant le Centre Nelson Mandela, l’esplanade Jean Charbonnier – au profil actuellement très minéral – présentera un nouveau visage, dans quelques mois.

Une opération menée dans le cadre du réaménagement du secteur « Fribourg-Cologne », engagé au titre de Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain de Planoise. Ce réaménagement intègre les attentes des habitants et des usagers, rencontrés lors de déambulations urbaines organisées par le Grand Besançon en 2021. Une concertation a été menée auprès des structures riveraines : Centre Mandela, médiathèque, école de musique du CAEM, Francas, Crédit Mutuel…

Un chantier bouclé au 1er semestre

Commencé début 2023, le chantier intègre l’apport d’ombrages, la désimperméabilisation de 50% des espaces minéralisés, la plantation d’une quinzaine d’arbres, l’aménagement d’une placette dédiée aux animations des Francas, la création d’une plate-bande sous les fenêtres de la médiathèque, la végétalisation autour du CAEM (les escaliers de l’arrière feront place à un cheminement pour les personnes à mobilité réduite, déployé vers la rue de Fribourg…).

Partager cet article :