Voyager autrement avec le CLA

Et si pour une fois, vous passiez vos vacances à Besançon et laissiez les nouvelles cultures venir à vous ? Le CLA (Centre de Linguistique Appliquée) de l’Université de Franche-Comté propose de vivre une expérience originale de partage et d’échanges culturels : accueillir chez vous un étudiant ou un professeur international le temps d’un été. Témoignage d’une famille qui y participe depuis plusieurs années.

« Mes trois enfants ont établi des liens assez naturellement avec les différents étudiants que nous avons reçu. Par exemple, le plus petit trouve des partenaires de jeu. Notre fille de 20 ans a sensiblement le même âge que les étudiants que nous accueillons il y a donc un échange assez naturel qui se fait » s’amuse Patricia Rainault, qui reçoit des étudiants étrangers chez elle depuis maintenant 5 ans.

Car chaque année se sont des centaines d’étudiants étrangers venus des quatre coins du monde qui passent par le CLA pour étudier la langue de Molière. Pendant leur séjour, beaucoup se tournent vers la formule d’hébergement en famille. Un dispositif enrichissant autant pour les étudiants que pour ceux qui les accueillent.

Une aventure humaine

« Cette expérience mise en place par le CLA est avant tout une aventure humaine, de tolérance et d’ouverture sur le monde, témoigne Patricia. Nous adorons les instants de la vie quotidienne que nous partageons. Les étudiants nous font découvrir leur culture, leur musique, et on voyage un peu. Il ramène un peu de chez eux, chez nous et vice versa ».

Être utile

Car la famille Rainault s’investit aussi pour faire découvrir notre territoire et notre culture : « mon mari est assez friand de balades et de sorties culturelles, nous adorons faire découvrir notre riche patrimoine bisontin et régional aux étudiants que nous accueillons. Ils quittent leur pays, leur famille, c’est important qu’ils se sentent entourés, qu’ils arrivent à se repérer, qu’on les guide un peu ». « Les voyages forment la jeunesse » disait Montaigne…mais ils sont plus faciles lorsqu’ils sont bien guidés serait-on tenté d’ajouter.


Si vous souhaitez voyagez autrement et accueillir un étudiant ou un professeur international sur la période de juillet-août pendant 2 semaines à un mois maximum, voici les conditions :

  • habiter à Besançon (à 10 minutes à pieds ou à 20 mn en bus ou tram du CLA)
  • disposer d’une chambre particulière avec un accès salle de bains, cuisine, au wifi
  • proposer un accueil en demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir)
  • aimer les rencontres culturelles internationales

Infos pratiques
03 81 66 52 23
logement-cla@univ-fcomte.fr

Partager cet article :