Pour son 5e album studio, Mystical Faya a eu envie de tout bousculer, n’en déplaise aux puristes. « Nous avons déjà joué quelques titres sur scène, le public est surpris mais nous avons de bons retours » précise soulagé Willy, batteur du sextet bisontin.

Œuvrant dans un reggae roots depuis sa formation en 2012, Mystical Faya (littéralement feu mystique) a su évoluer et propose dans ce nouvel opus, Brighter days, un reggae hybride, moderne, aux influences surprenantes. « Il n’y a pas de chef dans le groupe, poursuit Willy, nous prenons les décisions ensemble, composons ensemble et comme nous écoutons pas mal de styles différents – jazz, hip hop, métal…- nous avons voulu sortir d’une voie hyper codée, codifiée, pour montrer qu’on savait faire autre chose, sans se fixer de limites ».

Résultat : un album ancré dans le reggae qui a fait le nom et le renom du groupe bien au-delà des frontières bisontines, mais qui s’autorise des excursions osées vers le métal, la fusion, la soul, la pop. « Nous avons mis nos tripes dans ce nouvel album, qui n’aurait pas pu se faire sans une cagnotte participative, car nous n’avons pas pu jouer ces dernières années à cause du Covid. Mais ça nous a permis de prendre le temps de travailler la production, de trouver un son, d’écrire des messages cools et actuels, plein d’espoir et nous sommes plutôt fières du résultat ».

Mystical Faya a hâte de retrouver la scène, là où tout prend son sens, pour montrer que le reggae change. Nous aussi. Brighters days (Khanti Music) sera disponible en mai !

Partager cet article :