Planoise se réinvente

« Planoise se ré-invente ». De fait, parmi les chantiers qui sont lancés ou le seront, le « secteur Bourgogne » (Les Époisses) va être remanié en profondeur dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier.

Les travaux prévoient la piétonnisation ainsi que la végétalisation de cette partie de Planoise très passante, bordée d’immeubles, où se trouvent école, crèche, espace parents/enfants et associations. Les travaux débuteront cet été pour une livraison mi-2024.

Place à la verdure

Dans le prolongement du parc Novarina (ex-Parc Aventure), des fruitiers seront plantés le long de la rue
de Bourgogne et les voies de circulation seront adaptées ou converties aux modes doux. La suppression du parking devant l’école par exemple ou encore le soulignement de sentiers existants par des plantations organiseront de manière plus sécurisée et plus lisible les déplacements doux.

Un chemin des parcs

Véritable trait d’union entre deux grands lieux de vie, un chemin des parcs doit être créé afin de relier pour les piétons le cœur des Époisses au Parc urbain. Sur le trajet, un travail particulier sur les éclairages apportera du confort aux promeneurs sans nuire pour autant à la faune locale. C’est donc l’ensemble des espaces publics du secteur, notamment les abords des bâtiments existants, qui seront améliorés (copropriété Le Vauban, école, crèche…), le tout conçu après concertation avec les habitants et les usagers du secteur.

Partager cet article :