Un immense terrain de sport

Grâce à un cadre naturel et des équipements dédiés aux activités outdoor, le Grand Besançon offre le plus grand des terrains de jeu, accessible à tous…

Vous cherchez une activité outdoor dans le Grand Besançon ? Le plus dur sera sans doute de faire votre choix ! En effet, notre territoire totalise plus de 1 000 km de sentiers balisés dont les 36 randonnées pédestres du Grand Besançon. Autant d’itinéraires qui présentent des niveaux de difficulté variés. Une palette d’intensité qui se retrouve sur l’espace permanent de trail, totalisant 186 km avec 13 parcours plus ou moins exigeants.

Terrain de jeu idéal pour vététistes

Des circuits de Grande Randonnée (GR) transitent également sur notre territoire comme la Via Francigena, support du GR 145 dans sa partie française ; le GR de Pays « Ceinture de Besançon » qui chemine sur 56,6 km entre Vallée du Doubs et premier plateau du Jura ; le GR 59 qui relie les Vosges au Jura ; une liaison vers le Chemin de Compostelle, transitant par Marnay. L’itinérance peut aussi se faire à deux-roues avec l’EuroVelo 6.

Côté vélo, justement, le Grand Besançon propose 18 circuits VTT et 13 boucles cyclotouristiques. Là aussi, il est possible d’organiser une sortie sur plusieurs jours avec le Grand Tour VTT de Besançon, inauguré en 2022. Sur près de 200 km, ce circuit offre une vingtaine de belvédères sur les sommets du Jura, des Vosges et des Alpes. A noter que ce Tour est ouvert aux VTT à assistance électrique. Idéal pour se faire une virée au printemps.

Sur terre, sur l’eau, en l’air

Le retour des beaux jours est aussi propice aux activités nautiques du côté de la base nature d’Osselle ou de la base d’Avanne-Aveney. Cet été, Le SNB et le Saint-Vit Canoë-Kayak devraient proposer leurs stages habituels. Il sera aussi possible de trouver un peu de fraîcheur en plongeant sous l’eau avec les piscines en plein air (Port-Joint et Chalezeule), voire sous terre : la boucle pédestre du Fort de Bregille permet de descendre dans la Grotte du Renard.

A contrario, il est possible de prendre de la hauteur avec 5 sites de décollage en parapente, à Besançon, Arguel et Montfaucon. Et pour grimper tout en gardant contact avec la terre, rendez-vous du côté des voies d’escalade de Montfaucon ou de la salle Marie-Paradis. Avec 10 000 prises et plus de 200 voies, allant d’une cotation de 3 à 8c, cette dernière accueille aussi bien les débutants que les grimpeurs internationaux. Quand on vous dit que dans le Grand Besançon, il y en a pour tous les niveaux…

Tout l’outdoor en un clic

Mieux qu’une carte en course d’orientation, l’appli Grandes Heures Nature vous guidera pour trouver un spot outdoor dans le Grand Besançon, à travers ses menus : Courir, Marcher, Rouler à vélo, Naviguer, Voler, Grimper, Explorer. L’appli propose aussi une fonction GPS, des actualités, des informations culturelles et touristiques, ainsi que l’offre d’hébergement ou de vélocistes…

Partager cet article :