Des formations immersives avec FL Compétences

©Eric Chatelain

Issu du monde de la logistique et de l’industrie, Ludovic Fedi a su investir sa part « geek » dans le domaine de la formation en y apportant une dimension immersive  et interactive grâce à la réalité virtuelle. Avec FL Compétences, fini les formations ennuyantes, place à des formations dynamiques et ludiques.

Mettez votre casque de réalité virtuelle (RV), et plongez dans un monde immersif avec Ludovic Fedi, formateur indépendant qui vient de s’installer dans le bâtiment Le Signal sur la zone de la Nouvelle Ere à côté de la gare TGV aux Auxons . À son compte depuis septembre 2019, cet entrepreneur a de la suite dans les idées. Il crée FL-Compétences un organisme de formation qui proposent diverses formations au travail (prévention en entreprise, secourisme (SST , Premiers secours, Gestes et postures , incendie, harcèlement au travail…) en utilisant des dispositifs de réalité virtuelle et augmentée. « Après avoir occupé plusieurs postes, j’ai eu l’envie de partager mon expérience et permettre aux gens d’acquérir des nouvelles compétences par la formation, en les confrontant à des environnements immersifs à l’aide d’outils tel de RV intégré à  mes formations » raconte-t-il.

Des formations qui aident à la mémorisation

Kesako la réalité virtuelle ? Il s’agit d’une technologie qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement 3D généré par des logiciels ou à travers de films tournés avec des caméras à 360°. Ces technologies permettent de créer des scénarios réalistes avec lequel l’utilisateur peut interagir comme dans la vraie vie. De quoi rendre la formation très immersive. « Je voulais absolument intégrer des outils de réalité virtuelle. L’objectif c’est vraiment de donner une autre vision de la formation et les rendre ludiques et dynamiques, sans pour autant supprimer la pratique et la manipulation » appuie Ludovic Fedi. Typiquement dans le cadre d’une formation sur une situation d’accident ou de malaise au travail, casque de réalité virtuel sur la tête, vous allez être dans un environnement immersif qui vous permettra de mieux mémoriser ce qu’il faut faire face à cette situation, en complément de la pratique . « D’ailleurs cela a été prouvé par des études en neurosciences que ces dispositifs de réalité virtuelle permettent une meilleure mémorisation » précise le formateur. Essayer c’est l‘adopter.  

Partager cet article :