Adèle H. par l’orchestre Victor Hugo
Une évidence : que l’Orchestre Victor Hugo se penche sur l’œuvre de la fille de l’illustre écrivain dont il porte le nom.
Le 31 mars au théâtre Ledoux, Adèle H. et Hector B. (pour Berlioz évidemment) qui ont tous deux composé sur des poèmes de Hugo, seront au programme de la soirée, s’annonçant comme l’un des temps forts de cette saison. « C’est en effet une création mondiale souligne Jean-François Verdier, le chef d’orchestre. Les mélodies d’Adèle Hugo n’ont encore jamais été jouées et feront d’ailleurs l’objet d’un enregistrement discographique avec de grands noms de la scène lyrique comme Sandrine Piau, Karine Deshayes, et Isabelle Druet, pour une sortie prévue en 2024. »
Cycle de conférences
Il y a actuellement une vraie remise en valeur des « compositrices oubliées » et ce concert Adèle H. est proposé dans ce cadre. L’orchestre Victor Hugo n’en est pas à son coup d’essai en la matière, proposant régulièrement à entendre des œuvres de ces femmes pour lesquelles être compositrices étaient à une époque pas si lointaine, un vrai chemin de croix. Le 31 mars, le concert sera accompagné d’un cycle de conférences/tables rondes, projection cinéma du film Adèle H. de François Truffaut organisés avec la Maison Victor Hugo.