Réseau Ginko : de nouveaux bus électriques en circulation

Deux bus 100% électriques sont en circulation sur le réseau Ginko depuis le début de l’année : sur la ligne 10 (CHU/Chaffanjon) et sur la ligne Ginko Citadelle.

Produits en France, ces véhicules de la marque Heuliez sont équipés de batteries permettant 250km d’autonomie soit une journée de service. Ils sont identiques aux véhicules standards à deux différences près : ils sont plus courts et surtout silencieux.

Une phase test concluante

Les voyageurs ayant participé à la phase test ont justement beaucoup apprécié l’absence de bruit de moteur. Les personnels de conduite se félicitent pour leur part de la maniabilité, du comportement routier et de la puissance de ces bus nouvelle génération. Quant aux agents de maintenance, l’accessibilité des organes mécaniques et la simplicité de rechargement s’avèrent particulièrement positifs. L’acquisition de deux autres véhicules est prévue à court terme pour électrifier totalement la ligne Citadelle, pour un trafic en ville moins polluant en CO² et en décibels.

En ce qui concerne le prix, pour une même capacité, un bus à moteur électrique coûte environ 540 000 euros, soit le double d’un bus à moteur thermique. Un investissement plus important mais un coût de fonctionnement revu à la baisse puisque l’électricité est moins chère que le gasoil et l’entretien est moins coûteux également.

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