Groupes d’Entraide Mutuelle

Contrat local de santé

L’activité des Groupe d’entraide mutuelle (GEM) est construite par les adhérents qui fondent leur association. Le principe de fonctionnement des GEM est l’entraide entre pairs. Les GEM permettent de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités visant au développement personnel, de passer des moments conviviaux et de créer des liens.

Les GEM visent à permettre à ses adhérents de mobiliser leur énergie dans un esprit d’entraide sur un projet collectif, et de se sentir en capacité de prendre des responsabilités. La volonté des adhérents est de pouvoir soutenir les personnes en souffrance psychique en partageant leur propre expérience, et d’aider ceux-ci à repérer plus vite les pistes pour aller vers le soin et améliorer leur quotidien. C’est une démarche de déstigmatisation, de prévention qui s’appuie sur la « Pair-Aidance ».

 Un contact suffit pour trouver un accueil chaleureux et convivial. Il n’est pas nécessaire d’être orienté par un organisme, un médecin ou autre du secteur médico-social. Lieux associatifs propices aux échanges, la vie et les activités sont organisées par les adhérents du GEM, épaulés par des animateurs salariés et des animateurs bénévoles.

Ils existent 5 GEM répartis sur la ville dont un spécifique à l’accueil des jeunes adultes et un plutôt orienté sur l’accueil des publics avec troubles du spectre autistique. La plaquette présentant les 5 GEM a été co-construite avec les adhérents qui avaient à cœur de faire connaitre leurs associations et qui en connaissent l’importance notamment dans un parcours en santé psychique.

Issus de la loi du 11 février 2005, les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont constitués pour que les personnes en situation de souffrance psychique prennent une part dans la vie citoyenne dans une volonté d’égalité des droits et des chances.  Le groupe a pour objectif de rompre l’isolement, de restaurer et maintenir les liens sociaux, de redonner confiance en soi, de favoriser l’autonomie des personnes.

Au fil des projets et des actions, les adhérents sont devenus des partenaires incontournables des actions mises en œuvre par le CLSM du Grand Besançon dans l’animation du débat mouvant en santé mentale par exemple ou d’autres interventions.

Les Invités au Festin s’engagent dans une démarche inclusive par leurs activités du quotidien au travers de « nos ‘samedi info mentale santé’ ». À raison d’une fois par mois, ouverture des portes des Invités au Festin à destination d’un large public pour échanger sur la santé mentale et lever des peurs et de fausses croyances.

Un samedi par mois de 10h à 13h :

11/03, 08/04, 13/05, 10/06, 08/07, 12/08, 09/09, 07/10, 18/11, 09/12

les groupes d'entraide mutuelle
Contacts :

LES AMIS DE MA RUE LÀ

26 rue d’Arènes | 06 73 40 78 89
lesamisdemaruela@gmail.com

LA GRANGE DE LÉO

1 rue Fanart | 03 81 80 13 97
gemlagrange@orange.fr

Ô JARDIN DE FLORÉAL

48 B Rue de Belfort | 03 81 47 12 96
floreal25@orange.fr
https://assofloreal.fr/


JEUNE ADULTES / MULTI SITES

48 B Rue de Belfort
03 81 65 29 27 | 06 76 43 63 70
www.assof loreal.fr

LA FONTAINE

10 rue de la Cassot t e | 03 81 88 90 30
gemlafontaine@lesinvitesaufestin.fr
www.lesinvitesaufestin.fr

 

 

Partager cet article :