Jean-Marc Loiseau : la passion horlogère chevillée au corps

©Eric Châtelain

Certains le connaissent comme l’horloger de Battant, d’autres ont peut-être déjà entendu sa voix sur les ondes de France Bleu Besançon ou encore ont lu ses chroniques dans l’Est Républicain… Jean-Marc Loiseau est un véritable puits de savoir en matière d’horlogerie. Rencontre.

Tic-tac, tic-tac, le cœur de l’histoire horlogère bat dans la poitrine de Jean-Marc Loiseau. Ce passionné d’aiguilles, de ressort, de mouvements, de calibres a obtenu son CAP en horlogerie 25 ans après le début de sa carrière qui l’a mené dans plusieurs domaines. Mais la passion la rattrapée… Ce qui l’a intéressé tout de suite : « réparer de l’ancien » comme il dit. Au total, Jean-Marc Loiseau a croisé plus de 600 marques de montres à Besançon, en tenant sa petite boutique rue Battant. Un chiffre impressionnant. Et avec, autant d’anecdotes. « Cela vient de ce que mes clients peuvent me raconter. Je fais des recherches et je tire sur la pelotte de laine. Je me renseigne sur internet, dans les livres, dans les archives… » expose l’artisan horloger.

Un dictionnaire passionnant par un passionné

Et à force de tirer sur la pelotte de laine, de fil en aiguille, il est vite devenu un familier des médias locaux qui raffolent de sa culture horlogère. Outre ses chroniques radios, Jean-Marc Loiseau partage ses épisodes horlogers dans les colonnes de l’Est Républicain, et les auditeurs et lecteurs se prêtent au jeu. Les plus assidus lui suggèrent même des idées : « J’avais des clients qui gardaient les chroniques, en les découpant dans le journal. L’idée de les compiler a fait son chemin et on s’est dit qu’un recueil serait une bonne idée » explique-t-il. Voilà comment est né son Dictionnaire passionné de l’horlogerie. Un recueil compilant ses « enquêtes horlogères » rédigées avec humour, destinés autant aux spécialistes qu’aux amoureux de l’horlogerie.

Un documentaire Arte sur l’horlogerie franc-comtoise

Le succès de ce chroniqueur horloger ne s’arrête pas là ! Jean-Marc Loiseau a été sollicité pour raconter l’horlogerie et ses maîtres du temps au XVIIIème siècle sur Arte, dans le documentaire « La Franche-Comté, pays horloger ». Alors le 12 mai à 18h10, soyer pile à l’heure devant votre télévision pour écouter le récit passionnant de notre très riche histoire horlogère. 

Vous pourrez retrouver Jean-Marc Loiseau en dédicace à la librairie Grand Forum le 13 mai !

Partager cet article :