Toujours plus d’itinéraires cyclables
Conformément aux grandes lignes de son schéma directeur, Grand Besançon Métropole a consacré 2,5 millions d’euros en 2022 aux aménagements cyclables (10 km créés dans la communauté urbaine).
À Besançon, les rues Weiss, de Trépillot et de l’Épitaphe ont fait l’objet de nombreux aménagements de voirie (réfection de trottoirs, mise en sens unique, en zone 30, voie cyclable bidirectionnelle, plantations, création de ralentisseurs, remplacement d’éclairages…).
Weiss et Trépillot
La requalification des rues Weiss et de Trépillot s’inscrira à terme dans un itinéraire de 8 km reliant à l’est la zone des Marnières à l’ouest bisontin via les Orchamps, les Cras, la gare Viotte, jusqu’à la zone de Trépillot et aux Tilleroyes. La section ouest de cet itinéraire sera poursuivie à partir de 2023 avec la deuxième partie des rues de Trépillot et Ampère. La piscine Mallarmé et la gare Viotte sont désormais distantes de seulement 5 minutes en VAE, de moins de 10 minutes en vélo classique.
Épitaphe
Le réaménagement de la rue de l’Épitaphe a été effectué sur 500 m depuis le boulevard Churchill en direction de la Bouloie et de Temis afin de prolonger l’itinéraire cyclable nord-sud Temis/Bouloie/centre-ville. Cet axe secondaire constitue l’un des trois accès à vélo prévus pour le campus. Il est maintenant possible de rejoindre Temis et le campus depuis le pont Battant en 10 minutes à VAE, en 20 minutes à vélo normal. Une douzaine d’autres projets de voies cyclables sont prévus en 2023.