La Troupe Etincelles : Show must go on !

Les 22 et 23 avril, la Troupe étincelles donne son nouveau spéctacle au Grand Kursaal. Retour sur cette association qui propose un spectacle de grande qualité aux allures de comédie musicale afin de  récolter de l’argent en faveur des associations œuvrant pour les enfants malades.

Après avoir perdu son petit voisin décédé d’une leucémie, qui était son « frère de cœur », Carole Duval et son entourage décident de ne pas se laisser tirer vers le bas davantage. « On a cherché des groupes qui faisaient des spectacles pour récolter des fonds pour les enfants malades et en fait, ça n’existait pas sur Besançon, mis à part Les Etoiles Noires, mais ils sont basés dans le Haut-Doubs. Nous les avons rencontré et avons décidé de faire la même chose à Besançon ! » explique la présidente de l’association Les Etincelles. Cette bande de jeunes monte un premier spectacle, un an après le décès du petit garçon en septembre 1999, qui réunit alors 300 personnes. Un engrenage s’est enclenché et les Etincelles se sont emparées de nouvelles salles pour proposer des spectacles de plus en plus élaborés. « On le faisait presque pour se soigner, mettre un pansement. Et ça apportait un vrai réconfort aux enfants et à leurs parents, alors on a continué » poursuit Carole.

« C’est du semi-pro »

Aujourd’hui, la troupe s’est développée, l’écriture et les répétitions prennent plus de temps, alors les Etincelles imaginent un spectacle qu’ils jouent sur deux ans. Cette année c’est « Des clips et des claps », une représentation qui convoque des personnages de cinéma comme Charlot, Jack Sparow, James Bond et bien d’autres. « On les met dans des sujets du quotidien, des questions d’actualités. Et ces personnages nous amène de tableaux en tableaux. Finalement, c’est une comédie musicale » expose Carole. En effet, les petites mains étincelantes fabriquent eux-mêmes costumes et décors. Ce qui rend le spectacle époustouflant pour le public… « Beaucoup de gens ne s’attendent pas à ça comme c’est un spectacle bénévole. Finalement ils nous disent que c’est du semi-pro » témoigne-t-elle. Une bonne quinzaine de bénévoles assure le show sur scène, 10 sont présents à la régie et autant à la buvette, mais aussi pour l’accueil des spectateurs. Voilà une équipe bien rôdée pour un spectacle enchanteur que nous vous invitons à découvrir les 22 et 23 avril.

Une entrée à prix libre

« On fonctionne en entrée libre. Plus que de récolter de l’argent, on veut sensibiliser les gens. Ainsi ils donnent ce qu’ils veulent/peuvent » explique Carole. Pour vous en mettre plein les mirettes, rendez-vous les samedi 22 et dimanche 23 avril au Grand Kurssal de Besançon !

Partager cet article :