Mamirolles : bientôt une nouvelle station d’épuration
Remise aux normes et redimensionnée pour mieux répondre à l’évolution de la population de Mamirolle, la station d’épuration va connaître une deuxième jeunesse.
« Aujourd’hui, les nouvelles normes imposent d’améliorer la qualité de traitement, notamment du phosphore et de l’azote explique le Grand Besançon, en charge de la compétence Eau et Assainissement. Une attention particulière est toujours apportée à l’Enil, l’école d’industrie laitière, grosse pourvoyeuse d’effluents avec laquelle nous travaillons étroitement. »
3000 équivalents-habitants
Après les indispensables études et devis en cours cette année, suivront 18 mois de travaux qui devraient démarrer en 2023. Le futur site, dimensionné pour 3000 équivalents-habitants sera doté des technologies les plus fiables et les plus performantes pour améliorer la dépollution des eaux, avec un rejet d’azote en baisse. Il intégrera aussi de nouveaux traitements physico-chimiques pour le phosphore, qui n’existent pas actuellement. Ce gros projet d’environ 3 M € bénéficiera d’un co-financement Grand Besançon Métropole et Région. Quand les études seront suffisamment avancées, Département et Agence de l’Eau seront à leur tour sollicités.