Trois formations musicales militaires mettent le Kursaal au garde-à-vous

Fanfare et le Bagad de la 9e brigade d'infanterie de marine de Poitiers / Image d'archive © Photo DR

C’est au profit de l’association Terre Fraternité que les murs du Grand Kursaal de Besançon vibreront le 24 mai prochain. Le général commandant de la 1ʳᵉ division située rue Bersot y organise un concert de solidarité gratuit de musique militaire. L’occasion de récolter des dons pour l’association, mais aussi de sensibiliser le public sur les blessés de l’armée de Terre.

Barkhane, Résilience, Chammal ou Daman. C’est le nom des plus célèbres opérations sur lesquelles ont pu être engagés les militaires français, parfois au péril de leur santé ou de leur vie. C’est pour soutenir ces blessés de l’armée de Terre et leurs familles que l’association Terre Fraternité œuvre à l’échelle nationale depuis 2005 en proposant par exemple de financer des prothèses de sport aux militaires blessés ou encore en prenant en charge les frais d’hébergement et de déplacement des familles visitant un militaire hospitalisé.

Une soirée-concert dans une « salle prestigieuse »

Pour récolter des fonds pour cette association, une soirée-concert est organisée depuis plusieurs années par le général commandant de la 1ère division. Et les organisateurs tiennent à le souligner, l’évènement n’aura rien de cérémonieux. « Le but pour nous, ce n’est pas de faire du 100% militaire. C’est d’accueillir et sensibiliser un public diversifié, notamment aux actions de l’association Terre Fraternité », insiste Sylvie, chargée des relations publiques du Général de division Pierre-Yves Rondeau, organisateur de l’évènement. Pour cela, la soirée s’ouvrira avec un discours du Général puis se poursuivra avec un témoignage d’un blessé de l’armée de Terre avant de laisser place à la musique dans la prestigieuse salle du Grand Kursaal.

3 formations musicales et un public de tout âge

Pas moins de trois formations musicales sont au programme : « La Fanfare et Bagad » de la 9e brigade d’Infanterie de Marine ; le « Quatuor Cor des Alpes » de la fanfare du 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy et la fanfare « La Nouba » du 1er régiment de tirailleurs d’Épinal. Et ce n’est pas seulement un public pointu et habitué aux tambours et aux trompettes que les organisateurs attendent, à en voir le public de la précédente édition. « Ce qui est étonnant et ce qui nous touche énormément, c’est l’âge varié du public. Il y a de la dynamique, et je pense que c’est ce qui attire », détaille Sylvie.

La soirée aura donc lieu le mercredi 24 mai 2023 à 20h00 au Grand Kursaal. L’entrée est gratuite mais les places étant limitées, il est conseillé de réserver en contactant Sylvie au 06 70 38 90 99.

Une nouvelle édition, et plus vite que prévu !

Habituellement, l’évènement a lieu tous les deux ans. La dernière édition a eu lieu en juin 2022, mais la récente arrivée en août dernier du général Pierre-Yves Rondeau à la tête de la 1ʳᵉ division a changé la donne. « Notre nouveau Général a voulu reconduire une nouvelle édition dès cette année », se réjouit Sylvie.

Partager cet article :