Le 1er festival du climat

Pirey organise son 1er festival du climat ces 12 et 13 mai pour sensibiliser les habitants sur les enjeux du changement climatique, le vendredi pour les scolaires, le samedi pour le grand public.

Après la réalisation d’une fresque sur le climat proposée par GBM, la commune a décidé de se mobiliser, avec le soutien de la collectivité, pour susciter une réflexion à long terme sur les prévisions climatiques alarmantes pour 2050.

Pour tous les publics

Une exposition réunira le travail mené sur plusieurs mois par les écoles, collèges et lycées du Grand Besançon autour de Mon école en 2050/le marché en 2050/ la ville en 2050  tandis que La fresque de l’Anthropocène développera l’histoire de l’homme, de la préhistoire à aujourd’hui avec cette interrogation : « pourquoi en sommes-nous arrivés là ? ». Enfin, Le climat vu de ma fenêtre présentera les phénomènes globaux affolants qui secouent déjà la planète.

S’y ajouteront plusieurs ateliers sur la santé, les déchets, le sport, les transports en 2050 avec des jeux et animations pour tous, de l’improvisation théâtrale, un buffet solidaire, des concerts… sans sonorisation pour être dans le respect de l’environnement, ainsi qu’un bal en chaussons-chaussettes. Tables rondes, docu-débat et ateliers pédagogiques en présence d’experts apporteront leur poids à cet enjeu mondial de la cause climatique.

Partager cet article :