Philippe Cholet : prendre sa part

Il préside l’association Boutique Jeanne-Antide depuis deux ans, fusion créée dans la continuité de l’action de la fondatrice des Sœurs de la charité, engagée dans une lutte contre la pauvreté deux siècles plus tôt. Si la misère défit outrageusement le temps, elle doit cependant se mesurer à la détermination des équipes de Philippe Cholet.

C’est une belle initiative. Nos équipes ont besoin d’accomplir leur mission qui est noble dans de bonnes conditions.

Philippe Cholet

Pour l’ancien directeur de l’action sociale au CCAS puis au Conseil départemental, « ce qui compte, ce n’est pas que ce que l’on donne, c’est comment on le donne. On ne distribue pas juste des repas. Avec l’aide de nombreux partenaires, on accompagne pour faire société. Faire du développement durable, cela suppose aussi intégrer tout le monde. » Tout le monde, cela inclut ceux qui sont en risque d’exclusion (migrants, mineurs, en familles ou isolés, femmes en situation de vulnérabilité ou encore SDF).

En 2021, ils étaient environ 1 000 personnes différentes à pousser les portes de l’association qui gère trois lieux : le CAMNA (Centre d’accueil de mineurs non accompagnés), l’accueil de jour Grande Rue et celui du 3 rue Champrond (ancien Fourneau Économique). Ce dernier, avec le soutien de la Ville, va bénéficier de travaux de réaménagement. « C’est une belle initiative. Nos équipes ont besoin d’accomplir leur mission qui est noble dans de bonnes conditions. Nous restons humbles mais nous prenons notre part. »

Vous pouvez contacter l’association par téléphone.

Partager cet article :