Tout pour se mettre au vélo !
Sous ses airs innocents, le vélo a plus d’un tour (de roue) dans son sac pour apporter des réponses aux enjeux climatiques, énergétiques, économiques et de santé. C’est pourquoi le Grand Besançon en accompagne la pratique, à travers le développement d’un réseau cyclable à la fois maillé, sécurisé et balisé sur son territoire.
Dans cette optique, GBM a changé de braquet en ayant porté le budget de création d’itinéraires cyclables à 3 millions d’euros par an, soit un triplement par rapport aux projections initiales. Cela porte désormais l’effort à 16,85 € par habitant et par an, la moyenne française étant de 15 €.
En parallèle à ces aménagements, GBM développe des aides et des services en direction des cyclistes, à travers le déploiement d’une offre de stationnement, mais aussi les vélos en libre-service, les aides à l’acquisition de vélos électriques ou encore leur location longue durée…
Les comptages le montrent, il y a toujours plus de Grand Bisontines et de Grand Bisontins qui font leur douce vélorution au quotidien. Et c’est tant mieux : plus de cyclistes en circulation, c’est aussi un cadre de vie apaisé pour tous les usagers. Comme les beaux jours sont de retour, il n’y a pas de meilleur moment pour rejoindre le mouvement. Et vous le verrez dans ce dossier : faire du vélo, ce n’est pas seulement un moyen efficace de se rendre d’un point A à un point B. C’est aussi prendre soin de son corps, de son moral et de son portefeuille.
LE dossier : Tout pour se mettre au vélo !