« J’essaye d’avoir des pièces qui ont un petit peu d’histoire ! »

« Rien ne se perd, tout se transforme » disait Lavoisier. Et il ne croyait pas si bien dire ! Bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles, Prisca Van Paassen fabrique des bijoux à partir d’anciens mécanismes de montres. De quoi ajouter une touche de style à vos tenues…

Prisca Van Paassen s’est intéressée à l’horlogerie après son arrivée à Besançon, capitale du temps. « J’ai pu découvrir que l’horlogerie était un aspect très prégnant dans la région et je suis tout de suite tombée sous le charme. J’adore cet univers. Tout ce qui se réfère aussi à l’engrenage, au temps qui passe… » explique-t-elle.  La vie a fait qu’elle s’est tournée vers la création de bijoux en parallèle de son travail à l’Ademe, des créations fabriquées avec d’anciennes pièces horlogères : mécanismes, engrenages, cadrans… Et il y a eu un déclencheur : « c’est un cadeau que m’a fait mon père. Il m’avait fabriqué un collier avec une de ses anciennes montres, il avait utilisé le vieux mécanisme sur lequel il avait collé un pin’s pour en faire un collier » raconte Prisca.

Des pièces chinées qui ont de l’histoire

« Il est vrai que j’essaye d’avoir des pièces qui ont un petit peu d’histoire et qui sont belles au niveau des mécanismes. Soit je trouve des montres anciennes mais qui ne fonctionnent plus et je les démonte, les nettoie et les transforme en bijoux. Soit parfois ce sont des lots de mécanismes, des restes de boutiques d’horlogers et je les remets aussi en état pour les monter en bijoux » relate Prisca. Chaque pièce est chinée en brocante ou encore en bourses horlogères. « Sachant que dans les brocantes de la région, il y a quand même beaucoup de pièces liées à l’horlogerie » souligne-t-elle. « Parfois, je mélange aussi des parties d’anciens bijoux, de vieilles broches par exemple. Je fixe des mécanismes de montres dessus et je trouve que cela en fait un bijou qui a deux  fois plus d’histoire ». Et d’après elle, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les boucles d’oreilles ne sont pas lourdes à porter… Plus de doutes, ces bijoux hors du commun ajoutent une touche unique à quiconque s’en procure.

Retrouver Les Créations PVP lors de la 9ème édition des 24h du Temps dans la cour du palais Granvelle !  

Partager cet article :