Hylia Jow : l’art et la poésie horlogère française 

© Johann Sauty

Hylia Jow est une entreprise où haute horlogerie et haute bijouterie se rejoignent en un seul objet : le Bijou Horloger. En plein cœur de l’Arc Jurassien, Zahira et Maxime, (les créateurs) portent ce projet depuis 2017 et ont lancé la marque en 2021 dans le bel écrin qu’est le château Montalembert à Maîche.

Maxime Anguenot a dessiné des cadrans de montres pour les maisons horlogères pendant de nombreuses années. Il partage avec Zahira Kirane, sa passion pour les montres, l’art et le design. Cette passion le conduit à imaginer des lignes sobres, élégantes et intemporelles. Pour Hylia Jow, il ajoute sa touche personnelle en créant des designs uniques pour leur toute première collection et personnalisés qui permettent de raconter l’histoire de chacun. Zahira quant à elle, a toujours eu la cote pour les relations humaines. Issue du monde de la joaillerie et de la bijouterie dans les services logistiques et commerciaux durant plus de 14 ans, elle a su puiser son inspiration dans les savoir-faire qu’elle a côtoyés. Façonnage, sertissage, matières nobles, gemmologie… En somme, avec ce beau duo, Hylia Jow associe créativité et technique à l’art du récit.

Un mélange de savoir-faire d’exception

Hylia Jow est à la croisée de la bijouterie et de la horlogerie, en parfait accord avec les particularités propres au territoire. « Mêlant les héritages de la haute horlogerie et de la haute bijouterie, chaque pièce est un concentré de recherche et de développement : un délicat équilibre entre le savoir-faire, la technologie et l’émotion » expose Zahira. Hylia Jow est restée fidèle à ses racines en proposant bijoux d’exception au sein même du pays horloger. La marque veille à travailler avec des entreprises comtoises et suisses à taille humaine, qui partagent avec ses créateurs la même passion et la même exigence. Ainsi, verre saphir, gravure laser, laque et rubis horlogers s’entremêlent pour donner le Bijou Horloger.

Et si on arrêtait le temps pour un temps choisi ?

Certes, les bijoux horlogers Hylia Jow ne vous donne pas l’heure, et pourtant, Zahira nous confie que prendre le temps de fabriquer et personnaliser ces bijoux, c’est arrêter le temps. En effet, la marque propose aussi une expertise du sur-mesure : « Le Bijou Horloger est plus qu’un bijou, il vous ressemble et crée des émotions à celui ou celle qui le porte. Par exemple, nous avons eu un beau projet qui nous a marqué : un homme franco-éthiopien qui voulait marquer à l’encre indélébile les racines et les couleurs de ses chers parents. Comme un effet miroir, le bijou est gravé des deux pays qui s’embrassent, laqué de noir et de blanc pour signer la mixité. C’est une création vraiment profonde qui a du sens et qui met l’humain au cœur du processus de création » explique Zahira. Chaque bracelet homme ou femme, collier ou sautoir est ainsi une rencontre entre Hylia Jow et ses clients. Le bijou parfait pour raconter une histoire, un temps choisi !

Pendant l’événement, Hylia jow organise un jeu concours pour faire gagner un bijou créé spécialement pour les 24h du temps et inspiré par le thème de cette édition, le temps du sport.

Partager cet article :