Dirigeant de CGR PMPC, Michel Muller prend soin de son environnement
L’entreprise CGR PMPC implantée à Boussières fabrique des composants mécaniques et mécatroniques pour l’automobile et l’industrie. Investie dans une politique durable depuis plusieurs années, elle vient de créer un verger et d’installer des ruches autour de l’usine. Rencontre avec Michel Muller, dirigeant d’une société pas tout à fait comme les autres…
Quel est le profil de CGR PMPC, en pleine extension ?
PMPC est une entreprise familiale créée dans les années 60, qui compte aujourd’hui 127 personnes et a été rachetée par le groupe français CGR en 2015. A Boussières, nos produits, notamment ceux liés à l’électrification des véhicules, sont en forte croissance : nous venons de créer une extension de 2,5 fois notre surface de production, avec toujours l’idée d’efficience et de sobriété énergétique. Nous avons d’ailleurs besoin de techniciens, de conducteurs de lignes pour accompagner cette expansion.
Comment cela se traduit-il ?
Il est essentiel de prendre soin de l’environnement de l’entreprise, de son impact, d’autant que nous sommes dans un village. Nous construisons ainsi une politique durable depuis 2011 avec une certification ISO 14001 renouvelée chaque année, afin de maîtriser nos rejets en eaux, en déchets, notre nuisance sonore et notre impact sur l’environnement… Au niveau du groupe, nous avons décidé de neutraliser nos émissions de CO2 d’ici 2030 avec un palier intermédiaire en 2025, à – 50 %, ce qui est très ambitieux.
Et pour votre extension ?
Par exemple, nous récupérons l’énergie produite dans l’ancien atelier (nous allons réduire de 40 T nos émissions de Co2) pour chauffer le nouveau bâtiment, doté aussi d’un éclairage intelligent à Leds, qui s’ajuste selon la luminosité. Nous avons aussi un système de récupération des eaux de pluie et de nos déchets, avec une filière de traitement. Et nous avons installé des panneaux solaires pour produire une partie de notre énergie.
Quid de ce nouveau verger et des ruches ?
Notre environnement est magnifique et nos employés précieux. L’idée qu’ils puissent avoir un coin agréable où faire une pause avec espaces de pique-nique mais aussi que nos actions leur profitent, a germé depuis longtemps. L’association De la fleur au fruit a planté ce printemps une trentaine de fruitiers locaux adaptés à la région, à côté de l’usine. D’ici 3 ans, la récolte sera possible et destinée au personnel qui bénéficiera aussi d’ateliers (taille, boutures…). L’installation de ruches pour polliniser tout ça était une évidence. Les cinq ruches installées en bordure de terrain seront entretenues par un apiculteur local, qui assurera aussi des ateliers pour le personnel. PMPC achètera la production des abeilles et distribuera le miel à l’ensemble des employés. Un cercle vertueux…