Une recherche en pointe
La mise au point de cellules capables de soigner certaines leucémies ? Le développement d’un vaccin anti-cancer ? La conception d’un automate qui réduit les coûts de production de biomédicaments onéreux ? C’est dans le Grand Besançon que ça se passe avec une forte implication des équipes du CHU.
« Certains ont du mal à s’imaginer que, sur un territoire comme Besançon, on puisse aller aussi loin dans l’innovation biomédicale, résume Élodie Bôle-Richard, Ingénieure en Bioproduction chez Bionoveo (voir encadré). Prenons l’exemple des Médicaments de Thérapie Innovante (MTI), reposant sur les thérapies cellulaires ou géniques. Dans ce domaine, Besançon regroupe un écosystème complet depuis la recherche – avec l’UMR Right associant l’INSERM, l’EFS et l’UFC ainsi que le CHU qui participe aux essais cliniques… en passant par Bionoveo qui accompagne les chercheurs dans la phase des essais précliniques que l’EFS peut ensuite approfondir ».
Un médicament contre la leucémie
Grâce à cet environnement complet, Francine Garnache-Ottou, professeure d’hématologie biologique au sein de l’UMR Right, développe un médicament contre une forme rare de leucémie présentant aujourd’hui un mauvais pronostic. Ce traitement repose sur le prélèvement de lymphocytes T chez le patient, puis leur « reprogrammation » génétique en vue de lutter contre les cellules tumorales, une fois réinjectés dans l’organisme. « Nous accompagnons actuellement Francine Garnache-Ottou dans l’évaluation des entreprises pharmaceutiques qui pourront produire le vecteur viral qui assure la reprogrammation des lymphocytes, détaille Élodie Bôle-Richard. Cette innovation devrait passer à la phase d’essais cliniques d’ici début 2025 ».
- UMR Right : Université Mixte de Recherche
- INSERM : institut national de santé et de recherche médicale
- EFS : établissement
français du sang - R & D : recherche et développement
- NK : natural killer
- DM : dispositif médical
- PMT : pole micro-technique
- ISIFC : institut supérieur
d’ingénieurs de Franche-Comté