Musée de la Résistance et de la Déportation : rénovation, transmission, éducation, émotion

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle rouvre ses portes le 8 septembre après 3 ans et demi d’une complète rénovation. L’adaptation aux exigences du public d’aujourd’hui, la scénographie repensée et l’accessibilité pour tous en termes de mobilité et de compréhension livrent un espace muséal d’une élégante sobriété où l’histoire de la Seconde Guerre mondiale est mise en lumière et en perspective.

Labellisé « Musée de France » depuis 2001, centre de ressources sur demande, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon se veut un lieu de connaissance, d’échange et de réflexion pour un public le plus large possible. Centré sur la déportation par répression, positionnement unique en France, il se donne pour vocation de transmettre l’histoire des années 1939-1945 en particulier, mais également d’éduquer à la démocratie, à la paix, aux valeurs républicaines.

Né de la volonté et du travail d’une rescapée des camps, Denise Lorach, avec le concours de l’historien François Marcot, cet « outil citoyen » présente des collections issues de dons et de la collecte d’objets, d’images et d’écrits lancée dès la fin des années 1960.

Le parcours

Dans une ambiance contemporaine aux dégradés de gris, la visite du musée se fait au fil d’un parcours selon trois grands axes : Histoire et citoyenneté, Individu et sociétés en guerre, Mots et langages. Neuf thématiques guident nos pas et notre attention sur l’Allemagne nazie, Vichy et l’Occupation, le système concentrationnaire ou encore le génocide. En guise d’introduction, un film rappelle le contexte historique ; des dispositifs multimédias ajustent l’information au degré de curiosité de chacun ; des témoignages audio donnent la parole aux acteurs de l’époque ; des archives et une sélection parmi les 600 œuvres d’art en déportation conservées dans les collections nous replongent dans les moments de création clandestine, cathartique.

Les expos

L’exposition permanente a été renouvelée, nourrie des quelque 120 000 pièces qui constituent l’exceptionnel fonds du musée. L’exposition temporaire annuelle déployée en 2023-2024 pour la réouverture, est consacrée aux donateurs (anciens déportés, résistants, leurs familles) qui ont permis au musée d’enrichir ses fonds. Pour l’accueil des nombreux visiteurs de nationalité étrangère, les textes sont traduits en différentes langues de sorte que chacun accède à la valeur historique et à la charge émotionnelle de ces années plongées « dans la nuit et le brouillard ».

Le « nouveau » musée en quelques chiffres

2 millions de visiteurs depuis son ouverture officielle en 1971
11 salles d’exposition permanente sur 330 m²
6 salles d’exposition temporaire annuelle sur 200 m²
2 salles dédiées à l’art en déportation sur 70 m²

Partager cet article :