Besançon, 1ère ville de France pour la vie étudiante !

Chaque année, le magazine L’étudiant établit un classement des villes étudiantes selon 5 critères. Parmi eux, la qualité de la vie étudiante, catégorie pour laquelle Besançon obtient tout simplement la 1ère place ! Une performance qui tient notamment dans une très belle offre culturelle (notée 9/10), la densité de l’offre (10/10), les nombreuses initiatives à l’attention des étudiants (8/10).

Et, comme ce sont les étudiants qui peuvent le mieux évaluer leur cadre de vie, ils sont – toujours selon la même enquête – 94,5 % à déclarer qu’ils recommanderaient Besançon à un ami. Sont notamment appréciés « la proximité de la nature », « des paysages magnifiques le long du Doubs » ou encore une « ville très abordable » avec une offre de logements conséquente et abordable (notée 9/10). A Besançon, le loyer moyen est de 403 € (contre 547 € pour la moyenne nationale).

+ 10 places en un an

Au classement général, Besançon atteint la 11e place – soit un gain de 10 places en un an ! -, à égalité avec Lyon, Nantes ou Dijon. A noter, parmi les notes les plus faibles, un 4/10 concernant les mesures de la qualité de l’air. Preuve, s’il le fallait, de la nécessité de poursuivre les transitions vers des modes de vie moins impactants pour notre environnement et notre santé. Et nul doute que avec, la transformation du pôle Bouloie-TEMIS, Besançon devait gagner quelques places dans le jeu des campus français.

Partager cet article :