Miserey-Salines : une commune qui pourrait être reconnue d’intérêt général

A 5 km au nord de Besançon, le village connaît une belle trajectoire démographique au cœur d’un cadre naturel qui fait l’objet de toutes les attentions, sans compter une vie association et économique des plus florissantes. Suivez le guide…

« Lors du mandat en cours, nous mettons à l’accent sur des projets qui montrent l’exemple aux 2 695 habitants – soit 700 Miseroulets de plus, en 20 ans – pour préserver le « mieux vivre », explique d’emblée Marcel Felt, maire de Miserey-Salines. Et cela commence dès l’enfance puisque nous avons souhaité offrir les meilleures conditions d’accueil aux écoliers fréquentant les 8 classes du primaire. Depuis cette rentrée, ils bénéficient d’une cour de 1 000 m2 désimperméabilisée et laissant une grande place au végétal. Cet automne, ils participeront aussi à la plantation d’arbres. Et, si l’expérience est concluante, la cour de la maternelle – de 4 classes – sera aussi réaménagée. Bien d’autres actions seront déployées pour réduire les îlots de chaleur que nous avons recensés. L’objectif est de compenser les défauts de nature provoqués par les activités humaines. »

Mirabelliers et essor économique

Offrir une présence végétale à ses habitants, c’est aussi savoir préserver ses espaces naturels. « Outre nos 162 ha de forêts et les champs de jonquilles bien fréquentés au printemps, la commune vient d’acquérir 6 000 m2 de coteaux pour y planter des mirabelliers comme ceux qui avaient remplacé les vignes frappées par le phylloxéra, évoque l’édile. Au printemps prochain, nous ouvrirons aussi des jardins familiaux avec quinze parcelles pour les habitants en logement collectif ».

Sur un plan économique, Miserey-Salines affiche une belle santé. « En termes d’équipements récents, l’espace loisirs Aux Ateliers, doté d’un hôtel, rencontre le succès, note Marcel Felt. Un hôtel B&B de 75 chambres a ouvert en octobre et un permis de construire est en cours d’instruction pour créer 8 000 m2 à usages tertiaire et commercial. En août dernier, Enedis a ouvert son centre de maintenance de 4 000 m2. Côté construction, la commune n’est pas en reste, puisque nous avons en projet une nouvelle Maison des associations (voir ci-dessous). Il est important pour nous d’accompagner les acteurs associatifs qui s’engagent au service de l’intérêt général. » A l’image de la commune…

Une future maison des associations

La municipalité a acquis un terrain au centre du village pour construire une Maison des associations qui pourrait ouvrir d’ici deux à trois ans. « Elle accueillera notamment 1, 2, 3 Salines, qui organise des évènements au profit de l’école, ou encore l’Association sportive et culturelle de Miserey-Salines, explique Marcel Felt. Cette dernière réunit 35 sections et compte un millier d’adhérents, dont la moitié vient des communes voisines. » Miserey-Salines, il n’est pas nécessaire d’y vivre pour y passer du bon temps !

Partager cet article :