Partez à la découverte des expositions universelles avec Lionel Hodapp

L’ouvrage « Les expositions universelles en Province : Dijon 1858 – Besançon 1860 » de Lionel Hodapp a été publié le 2 novembre dernier. Il raconte les significations concrètes de ces événements, les motivations derrière leur organisation, mais aussi leur quotidien.

Lionel Hodapp est titulaire d’un Master Recherche en histoire de l’Université de Bourgogne et d’un CAPES histoire-géographie. Après avoir travaillé sur l’arrivée des tramways électriques à Dijon, il s’est penché pour son second mémoire sur les expositions universelles de Dijon en 1858 et de Besançon en 1860. « Quand j’ai découvert les expositions universelles, c’est ma curiosité qui m’a poussée à m’y intéresser davantage. J’ai un grand intérêt pour l’histoire industrielle et la modernité au 19ème siècle« , sourit l’auteur.

Qu’est-ce que c’est une exposition universelle ?

Les expositions universelles sont des manifestations qui ont été créées durant la révolution industrielle afin de présenter la vitrine technique et artistique de plusieurs pays. Les artistes y étaient en compétition. « On y retrouvait plein d’exposants qui montraient leurs objets agricoles, industrielles, artistiques ou encore architecturales, raconte Lionel Hodapp. Les dernières innovations du temps étaient présentes avec par exemple des locomotives à vapeur, des machines à coudre électriques, des presses mécaniques, ou encore des brouettes arroseuses ». Ces expositions avaient des forts enjeux industriels et commerciaux, mais aussi une ambition de cultiver leur « patriotisme local », selon l’auteur.

Les expositions universelles de Dijon et Besançon

Organisées par les élites politiques, la bourgeoisie savante et les fabricants locaux, la première exposition universelle s’est tenue en 1851 à Londres et en 1855 à Paris. En province, c’est Limoges qui fut la première ville à accueillir cet évènement. « J’ai décidé de travailler sur Dijon et Besançon car ce sont les deux villes centrales de notre belle région. Cela avait un certain sens pour moi. Et les comparer était intéressant », souligne-t-il.

De nombreuses particularités que vous pourrez découvrir au fil des pages de cet ouvrage historique. Son ouvrage est disponible dans certaines librairies comme L’Intranquille et sur le site Internet des Editions L’Harmattan.

Partager cet article :