Les luttes de Charles Piaget

La vie d’engagement de Charles Piaget, infatigable militant de la cause ouvrière, s’est arrêtée samedi 4 novembre. Il avait 95 ans. Il fut la figure la plus connue du combat social des « Lip », pendant des événements qui ont marqué l’histoire de la ville, et qui restent, aujourd’hui encore, le mouvement de lutte ouvrière le plus emblématique de l’après 1968.

Mécanicien à son entrée en 1946 chez Lip, alors rue des Chalets, il s’implique en 1967 dans la grève de la Rhodia, conflit annonciateur de mai 68. La plus grosse usine de Besançon, entreprise textile de 3 000 salariés, est occupée pendant un mois. L’affaire Lip éclate en 1973, quand les salariés refusent le plan social du nouveau propriétaire. L’expérience d’autogestion qui suivra fait la notoriété de Charles Piaget, l’un des porte-parole du mouvement, qui prononce alors cette phrase devenue célèbre, « l’usine, c’est pas les murs, l’usine est là où sont les travailleurs ».

En 1974, après la fin du conflit Lip qui a fait connaître Palente dans le monde entier, beaucoup souhaitent qu’il se présente à l’élection présidentielle, candidature soutenue par Jean-Paul Sartre. Cela ne se fera pas, mais l’ancien leader de la CFDT, qui quitte l’entreprise en 1983, conservera sa fibre militante.

Car Lip n’a pas été son seul combat. Tout en continuant à défendre le monde du travail, les ouvriers et salariés, avec la même audace et humilité, toujours en cohérence, il élargit tôt ses luttes et ses engagements : il interroge les questions internationales, s’oppose à la guerre d’Algérie et au colonialisme, participe activement aux luttes écologistes. Il avait le souci de l’unité syndicale, un attachement profond à la démocratie ouvrière, la passion de la solidarité et un sens aigu de la justice et de l’égalité. Alors que s’installe le chômage de masse, il fonde avec d’autres « Agir ensemble contre le chômage et la précarité », en militant pour un partage du travail, et pour lutter contre l’isolement des chômeurs. Charles Piaget laisse un héritage d’une immense richesse, celle de l’engagement et de la générosité.

Partager cet article :