Ouverture d’un Learning centre, une bibliothèque nouvelle génération
La bibliothèque Universitaire Claude Oytana achève une complète métamorphose. Elle est devenue un Learning centre, intégrant les nouveaux usages du numérique.
La première tranche de travaux, d’un coût de 4 millions d’euros, a permis la restructuration de la salle de lecture, la création d’un jardin de lecture connecté et l’implantation d’un openlab. Cet espace innovant comprend un Fablab (imprimantes 3D, découpe laser) et une salle d’immersion en réalité virtuelle, permettant des enseignements innovants.
60 % d’économie d’énergie après réhabilitation
Sous maîtrise d’ouvrage de l’UFC, la tranche 2 se concentre sur la réhabilitation énergétique de la partie bureaux et réserves (aile nord-est du bâtiment) pour un investissement de 1,8 million d’euros, dont 1,34 million d’euros versés par l’Etat dans le cadre de son plan Relance. Sur une conception du cabinet B_Cube Architectes et réalisés par des entreprises essentiellement locales, les travaux portent à la fois sur la rénovation/réorganisation mais également sur l’amélioration énergétique aux normes BBC, avec un objectif d’économie d’énergie de -60 %. Un équipement booster d’enseignement supérieur.
Ouverture au public prévue en janvier 2024 avec inauguration début février à l’occasion des journées portes ouvertes de l’UFC.
Le Campus Bouloie-Temis
Le Campus Bouloie-Temis bénéficie d’un vaste plan de transformation qui va s’étirer jusqu’en 2025 pour en faire un campus nature. Plus de 80 millions d’euros sont investis par Grand Besançon Métropole, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Besançon, l’Europe, l’Etat, l’Université de Franche-Comté, le Crous, l’école d’ingénieurs Supmicrotech ENSMM, ou encore le Département du Doubs sur ce projet stratégique pour notre territoire. De nombreux aménagements sont d’ores et déjà terminés et d’autres voient le jour comme en témoignent le Learning centre et les nouveaux espaces de la fac de droit.