ERDIL, vous avez un message ?

Pionnière dans le traitement automatisé des messages clients, ERDIL Besançon cumule les bons points et les trophées. Rencontre avec Séverine Vienney, sa Présidente.

Quelles sont les phases du développement d’ERDIL et ses spécificités ?

En 2004, les entreprises ne s’intéressaient pas aux retours de leur clientèle, laissant dormir des milliers de mails. Pionnier, Nestlé nous a demandé un prototype d’analyses. Ce fut le début de l’aventure, celui du traitement automatique des messages clients développé notamment avec Guillaume Robardet, actuel Directeur Général.

Et aujourd’hui ?

Nous avons validé l’innovation de notre technologie, développé et affiné le process. Après Nestlé, il y a eu Leroy Merlin, Groupama, Orange, Stellantis, Meetic, Sephora… Plusieurs ont souhaité développer notre solution à l’étranger, ce que nous faisons désormais en 20 langues, avec 10 linguistes dans notre équipe et plus de 30 clients grands comptes.

Concrètement, comment travaille ERDIL ?

Notre solution analyse automatiquement des millions de messages (courriels, formulaires, réseaux sociaux), c’est la partie informatique pure qui inclut une analyse sémantique du langage naturel. Ces verbatim sont ensuite modélisés par nos linguistes, dans leur langue d’origine. Le résultat permet aux clients d’ERDIL de visualiser, comprendre et exploiter les messages de leurs clients, en révélant des tendances de consommation souvent négligées.

Vous avez reçu le Trophée RSE 2023 Bourgogne Franche-Comté, de quoi s’agit-il ?

Une récompense dont nous sommes fiers, qui souligne l’Innovation sociale et la Qualité de Vie au Travail, tout comme le prix « Bonnes pratiques RH » décerné par Halte Discriminations. ERDIL est une équipe avec une grande diversité de profils : 11 femmes, 12 hommes, 8 nationalités, de 24 à 60 ans !

Dans l’entreprise, nous faisons le maximum pour que chacun vienne et reparte du travail avec le sourire. Ainsi les horaires sont souples, on peut télétravailler jusqu’à 2 jours, sans obligation… Il y a deux ans, lors de la construction de nos nouveaux locaux, nous avons installé des bureaux à hauteur réglable et avons tenu compte des souhaits de chacun : une cuisine pour déjeuner, un espace détente avec un baby-foot et un panier de basket, une terrasse, des douches pour les sportifs, des bornes électriques sur le parking. Et chaque lundi, nous faisons livrer 8 kg de fruits pour que chacun ait son plein de vitamines…

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