Immersion 3D au Learning centre de la Bouloie

L’ancienne bibliothèque universitaire des sciences s’est métamorphosée en un véritable Learning center, qui a ouvert ses portes fin janvier. Point important de la rénovation du campus, cet espace multifonctionnel est un lieu d’apprentissage, de lecture, de connaissances et de vie qui offre non seulement 300 places assises, des salles de travail et des box individuels, mais également un OpenLab avant-gardiste (imprimantes 3D, découpe laser 2D) de près de 200 m² et un jardin de lecture connecté.

Une salle de réalité virtuelle unique en France

Pépite technologique de cette Bibliothèque universitaire nouvelle génération, la salle d’immersion en réalité virtuelle de 50 m2 qui ouvrira ce printemps, fait de l’Université de Franche-Comté l’une des premières en France à intégrer ce dispositif. « Ouverte dans le cadre des cours, elle permettra qu’un groupe d’étudiants voient sur 3 pans de murs, en immersion, la même chose que celui qui met le casque en 3D », résume Cécile Roethlin, responsable de la BU, Claude Oytana. Un intérêt indéniable pour les cours de géologie sur le relief, la visualisation des molécules, l’anatomie physiologie, les études de terrain en écologie… D’autres usagers pourront y accéder selon des conditions particulières. Une étape majeure dans le développement de l’environnement éducatif au sein de l’Université.

Le Campus Bouloie-Temis bénéficie d’un vaste plan de transformation qui s’étirera jusqu’en 2026. Plus de 80 millions d’euros sont investis par Grand Besançon Métropole, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Besançon, l’Europe, l’État, l’Université de Franche-Comté, le Crous, l’école d’ingénieurs Supmicrotech ENSMM, ou encore le Département du Doubs sur ce projet stratégique pour notre territoire. De nombreux aménagements sont terminés et d’autres voient le jour comme le Learning centre et sa salle immersive et les serres botaniques en cours de plantation.

Partager cet article :