Un chauffage au service du territoire depuis plus de 50 ans

Le réseau de chaleur alimentera l'équivalent de 44 000 logements à horizon 2025.

En France, les réseaux de chaleur urbains se sont développés entre les années 1950 et 1970, en parallèle à la forte urbanisation du pays. À Besançon, c’est naturellement à Planoise qu’un premier équipement de ce type a été déployé, à partir de 1968.

La démarche était à la fois écologique et économique puisqu’il s’agissait, d’un côté, de chauffer un grand nombre de nouveaux logements. De l’autre, de traiter les déchets générés par une population croissante à moindre prix.

La création d’une usine d’incinération des ordures ménagères allait ainsi permettre aux abonnés de bénéficier d’une chaleur à prix optimisé, et à l’ensemble des habitants de la Ville puis, en 2002, au SYBERT de voir le coût d’incinération maîtrisé grâce à la vente de chaleur. Outre les déchets, l’appoint été assuré par un générateur au fioul et charbon (soutien aux mines de Lorraine) et plus tard au gaz.

Un virage vert en 2006

C’est en 2006 que le réseau de chaleur prend un véritable « virage vert » avec le lancement d’une chaufferie bois de 6 MW. La même année, le réseau est étendu vers les Hauts du Chazal. D’autres générateurs « biomasse » suivront en 2016 pour un total de 22 MW. De quoi alimenter l’actuelle croissance du réseau avec une chaleur toujours plus durable, les installations au charbon et fioul ayant été respectivement et définitivement tournées en 2018 et en 2021.

Partager cet article :