Les énergies renouvelables en action dans GBM

La station d'épuration Port-Douvot

Le Plan climat-air-énergie du Grand Besançon prévoit qu’en 2050, 100 % de l’énergie consommée sur le territoire proviennent de ressources renouvelables. Le défi est immense. Tour d’horizon des technologies mobilisées.

Photovoltaïque

Le Grand Besançon généralise progressivement l’installation de panneaux solaires sur ses toitures et va prochainement commencer à équiper ses parkings avec des ombrières photovoltaïques. Le Grand Besançon a également créé la société Andiers PV avec l’entreprise Opale (Fontain) pour développer une centrale photovoltaïque sur l’ancienne carrière de Chalezeule. L’installation devrait être mise en service, fin 2024, et produire l’équivalent de la consommation de 1 800 personnes. Enfin, GBM s’associe à la Ville de Besançon pour lancer la première opération d’autoconsommation collective à l’échelle d’un quartier avec le projet « Planoise Solaire ».

Géothermie

La géothermie consiste à valoriser de la chaleur puisée dans le sous-sol. Cette technologie est déployée dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier Viotte. Afin d’identifier le potentiel géothermique de la nappe du Doubs dans la Boucle, des forages ont également été réalisés. Il s’avère notamment que le chauffage et le rafraîchissement de la future Grande Bibliothèque pourront être assurés grâce à la géothermie.

Méthanisation

GBM a reconstruit son unité de méthanisation de la station d’épuration de Port-Douvot. En complément de ce projet, GBM a décidé, en décembre dernier, d’initier un appel à manifestations d’intérêts sur tout son territoire pour identifier des opérateurs désireux de créer des unités de production de gaz vert à partir des matières organiques locales.

Bois-Énergie

Outre le développement des réseaux de chaleur urbain GBM accompagne les communes de son territoire pour installer des chaudières bois. Dans cet esprit, 5 réseaux de chaleur techniques, qui alimentent des bâtiments publics, sont exploités par les communes de Nancray, Gennes, Saône, Roset-Fluans et Montferrand-le-Château. À cela s’ajoute le réseau de chaleur de Novillars qui valorise le bois de récupération pour produire de l’électricité.

Éolien

Avec la société Opale, et à l’initiative de la commune de Nancray, GBM participe au projet de parc éolien Nancr’éole. À l’horizon 2026-2028, 3 éoliennes couvriront les besoins de 14 000 personnes.

Partager cet article :