Levez le masque du bal de Besançon
Cette année les étudiants ont décidé d’organiser un bal masqué pour un moment unique et convivial qui puisse élargir les horizons culturels des étudiants tout en le rendant accessibles à une population variée. Le Mardi 16 Avril, le Kursaal, lieu historique de Besançon, arbore lumières et paillettes et se change, le temps d’une nuit, en salle de bal. Je suis partie à la rencontre d’Emmy Labeuche, étudiante en psychologie et présidente du Bureau des Etudiants (BDE) de l’UFR SLHS à l’initiative de cette idée dansante.
Emmy rêve de ce bal depuis plus d’un an déjà, une idée qui a émergé avant même son mandat à la présidence du BDE. A ce moment-là ses prédécesseurs rencontraient beaucoup de difficultés pour organiser des évènements suite notamment à la Covid et aux blocus. Pourtant une très forte demande de la part des jeunes ne cesse de croitre. Emmy s’est donc proposée pour organiser cet évènement avec toute une équipe qu’elle qualifie de « formidable ».
Une belle équipe mène le bal
Toute une équipe se mobilise pour proposer un évènement qui puisse participer à l’ouverture culturelle des jeunes dont certains n’ont jamais vu le Grand Kursaal. Un groupe de musiciens viendra animer la soirée en reprenant des musiques des années 80 à aujourd’hui « Il faut qu’il y en ait pour tous les gouts, sourit Emmy, le plus important c’est que tout le monde se sente bien. C’est aussi pour ça que nous serons très vigilants avec la sécurité et la consommation d’alcool. ». Pour organiser une soirée à la hauteur de ces exigences, le mot d’ordre est l’organisation pour l’équipe qui se veut pragmatique et ne rien oublier avant le jour J. « Nous souhaitons que les étudiants sortent grandis et heureux et qu’ils aient envie de recommencer. » me confie étudiante.
Mais une réalité démasquée
« L’évènement est encore malheureusement considéré comme une simple soirée étudiante, soupire Emmy, alors qu’on voulait le présenter comme un moyen d’ouvrir à la culture. ». Le Bureau des Etudiants espérait pouvoir proposer un évènement gratuit mais n’ont pas eu toutes les subventions qu’ils espéraient. Malgré les difficultés, Emmy assure faire « des pieds et des mains avec son équipe qui continuent de croire au projet ». Et enthousiaste elle me promet « ça se fera ! ».
Pour ouvrir le bal de Besançon
250 places sont encore vente jusqu’au 10 avril sur Helloasso. Sur le site vous pouvez même acheter un masque pour compléter votre tenue. Et pour les petits derniers qui n’auraient pas reçu l’info, d’autres billets seront remis en vente sur place, le jour de l’évènement.
Venez nombreux jusqu’aux 12 coups d’1h pour enflammer la piste de vos meilleures pas de danse.
Pour plus d’informations et inscriptions, cliquez ici.