Yannick Rannou : roues libres

Du haut des montagnes de son Jura natal, Yannick Rannou grandit avec la passion d’explorer les grands espaces, tout comme l’envie de se dépasser.

Après avoir intégré le Pôle VTT à Jules Haag, il plonge dans la compétition de haut-niveau jusqu’à ses 23 ans, l’âge de raison. « J’ai réalisé qu’il serait compliqué de faire une carrière de coureur professionnel. J’ai préféré privilégier mes études en faisant une année en marketing en Suède puis un master en finance. Pendant 15 ans, j’ai eu ensuite différentes expériences managériales en entreprises, avec toujours au fond de moi, l’envie d’entreprendre et de revenir à ma passion pour le deux-roues. J’ai donc obtenu en 2021 un DEJEPS (Diplôme d’Etat), qui me permet d’être également éducateur sportif. »

En 2022, Yannick Rannou créé sa société « Bikest Développement » à Besançon, spécialisée dans l’offre de services autour du vélo. Que ce soit des études et du conseil sur la conception de parcours, l’encadrement et l’entraînement d’athlètes ou encore l’organisation de séjours. Des compétences appréciées pour le poste de manager des opérations techniques VTT pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 que Yannick Rannou occupe aussi depuis près d’un an. « Rejoindre le comité d’organisation, c’est une sacrée aventure et quelque part une synthèse de tout ce que j’ai fait. C’est un beau challenge ! »

Partager cet article :