Pour la qualité de notre eau

Pilotés par le Grand Besançon, les travaux de modernisation de l’Unité de traitement d’eau potable de la Malate sont achevés depuis le début d’année.

Troisième programme de rénovation du site depuis sa création en 1934, le chantier a consisté dès le printemps 2022 à déconstruire l’ancienne usine, à construire un nouveau bâtiment, à renouveler, moderniser et compléter l’ensemble des équipements.

8 mois de rénovation

Nécessitant une interruption de 8 mois, la rénovation de la station située sur la commune de Montfaucon répond à plusieurs objectifs : l’adaptation aux évolutions climatiques pour produire de l’eau potable tout en conservant un débit minimum dans le cours d’eau en aval de la source d’Arcier, la réduction des impacts sur l’environnement grâce à la récupération des boues issues du traitement préalablement rejetées dans le Doubs, enfin, la sécurisation de la qualité de l’eau traitée, notamment par l’ajout d’un traitement aux UV.

L’usine de traitement de l’eau potable a été remise en service le 30 janvier dernier et inaugurée en mars en présence d’Anne Vignot. D’un coût de 2 961 000 € , l’opération a été cofinancée par GBM, l’Agence de l’eau, le Département du Doubs, et a bénéficié du soutien du Plan France Relance.

Partager cet article :